Centre de secours de la Sangsue
Le Centre de secours de la Sangsue
Pour donner suite à un rapport de l’inspection de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) en septembre 2014, et à une réflexion sur la couverture opérationnelle étendue aux agglomérations moyennes du département, une réorganisation globale des effectifs SPP (Sapeurs-Pompiers Professionnels) du CIS Nevers – La Sangsue – a été mise en œuvre depuis fin 2017 afin d’optimiser la réponse opérationnelle.
Ainsi, l’organisation des gardes postées du CIS Nevers - La Sangsue – visant à assurer le potentiel opérationnel journalier (POJ) est passé à 6 sapeurs-pompiers dont 2 Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) en journée, et à 3 sapeurs-pompiers dont 1 Sapeur-Pompier Professionnel (SPP) la nuit.
Les effectifs de gardes sont renforcés par une astreinte de 3 sapeurs-pompiers volontaires en journée, et de 6 sapeurs-pompiers volontaires la nuit.
Le CIS Nevers – La Sangsue – a connu un réaménagement des locaux en 2016 par la réalisation de travaux concernant la remise des véhicules de secours, le standard, les vestiaires féminins et masculins, ainsi que le bâtiment accueillant le réfectoire et les chambres.
Aujourd’hui, le CIS Nevers – la Sangsue – est armé de 2 Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) assurant le secours aux personnes, d’1 Fourgon Pompe Tonne (FPT) assurant la lutte contre l’incendie, d’une Echelle aérienne de 32 mètres pour assurer les sauvetages et la lutte contre l’incendie. Le CIS est également doté d’un Véhicule Infirmier(e) Sapeur-Pompier, et de 2 véhicules spécifiquement utilisés pour les missions de secours qui présentent de nombreuses victimes.
En termes d’activité opérationnelle, les sapeurs-pompiers du CIS Nevers – La Sangsue – ont participés à 2170 interventions de janvier à novembre 2020, dont 1690 interventions de secours à personnes, 283 interventions de lutte contre l’incendie, 163 accidents de la route, 126 opérations diverses, 41 opérations concernant le risque technologique et naturel, et 8 autres interventions.
Il existe une augmentation du nombre d’intervention par rapport à l’année 2019, qui représentait 2062 sorties de secours, soit 108 opérations supplémentaires en 2020.