Histoire de Marzy
Histoire de Marzy…. Un petit village devenu grand….
C’est en contournant Marzy que le fleuve Loire a rencontré la rivière Allier…
Ensemble, ils partirent vers le nord.
Nichés sur la colline calcaire, le Bourg et ses hameaux dominent le confluent célèbre du Bec d’Allier.
Du panorama, haut-lieu de Bourgogne il est possible d’admirer la rencontre des deux cours d’eau : Loire et Allier, le village du Guétin, le pont canal et un peu plus loin le Château d’Apremont.
C’est grâce à cet environnement naturel exceptionnel que Marzy garde son caractère rural et son calme.
Le promeneur peut aisément parcourir ces lieux par les nombreux chemins de randonnées pédestres, équestres ou cyclistes.
Les bords du fleuve, ses bancs de sable, ses îles sauvages, la réserve de la station ornithologique du bec d’Allier sont encore de précieux refuges pour la faune et la flore.
En parvenant dans le bourg de Marzy, le visiteur amateur d’histoire et d’architecture découvrira l’église romane du XIIe siècle et le musée municipal Gautron du Coudray premier musée de village en nivernais.
Là, sont fièrement rassemblés et exposés les souvenirs de la commune.
Il est important qu’une association « les amis du musée » sauvegarde et fasse vivre cette histoire de traditions populaires locales.
Marzy a grandi et ce sont plus de 3800 habitants qui peuplent maintenant cette commune au caractère résidentiel affirmé.
Mais Marzy est aussi un endroit où il fait bon vivre. Les artisans y sont nombreux et l’activité commerciale dynamique, s’amplifie d’année en année.
Tout proche l’aérodrome de la sangsue dont le trafic est relativement important, est même devenu un aéroport international lorsqu’un Grand prix de France automobile était organisé à Magny-Cours.