Les vignes
LES VIGNES DE MARZY
Depuis l’époque romaine, la ville de Marzy est une terre propice à la viticulture. En passant par l’expansion de la viticulture au Moyen Âge, le vignoble marzyat est jusqu’à la Révolution, voire jusqu’au XIX e siècle, populaire et très prospère. Pourtant, une grande partie des vignobles s’est trouvé décimé par le phylloxera, une maladie qui a contraint les paysans à arrêter la culture.
La société viticole des trois «estats»
Le vignoble de la paroisse de Marzy se révèle à partir du XIVᵉ siècle par les documents écrits, le plus ancien daté de 1360 (guerre de Cent Ans) est conservé aux Archives départementales de la Nièvre. Les actes notariés rédigés lors d’une vente, d’un achat, d’un mariage sont nombreux aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. Ce monde marzyat de la vigne, identique à celui de tous les vignobles des Vaux de Nevers, appartient aux trois estats de la société monarchique : communautés religieuses et hôpitaux de Nevers, seigneurs, tiers-état urbain et rural qui laissent leurs traces de vendeurs, d’acheteurs chez les notaires royaux de Nevers pendant plusieurs siècles.
Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur la viticulture à Marzy et dans les villes voisines comme Chaulgnes, Garchizy, Nevers, …
Un livre écrit par Mme Elisabeth FRANC est disponible au prix de 20 € au Musée Municipal de Marzy.
L’ ALAMBIC
En 1960, l’abolition des privilèges (exonération des taxes pour la distillation de 10 litres d’alcool pur ou 20 litres d’alcool à 50°c) aurait pu mettre en péril la survie de l’alambic.
Mais c’était sans compter sur la combativité du syndicat viticole et l’attachement d’une partie de la population à cette activité traditionnelle de distillation.
En fait, il ne s’agit plus de se constituer des réserves d’alcool pour la consommation mais plutôt de partager avec ses amis le produit de la fermentation des fruits de son jardin. Quelle belle occasion de se retrouver !