Marzy agricole & rurale
La chasse à Marzy
En consultant les documents laissés par Walter Crawshay, célèbre chasseur résidant au Château du Chasnay durant la dernière moitié du XIXème siècle, on ne peut qu’être surpris par les impressionnants tableaux de chasse réalisés à cette époque sur le territoire communal et en particulier sur les bords de Loire.
Malheureusement les choses ont beaucoup changé et comme partout le petit gibier s’est raréfié. Même le lapin qui pullulait sur les rives du fleuve royal a presque disparu. En contrepartie, le grand gibier s’est installé dans les boqueteaux ou friches situés sur la Côte ou parfois tout près des habitations.
La société communale de chasse qui regroupe une vingtaine de chasseurs locaux est détentrice d’un plan de chasse sur une majeure partie du territoire. Quelques privés sont aussi détenteurs de droits de chasse.
Bien que nécessitant de réelles précautions sécuritaires liées à l’urbanisation, l’organisation de battues aux sangliers et renards est nécessaire car ces animaux, nombreux sur le territoire, provoquent maintenant des dégâts importants (dégâts de sangliers, prédation des renards).
Les sangliers en particulier savent aussi se cantonner dans certains endroits non chassables et traverser la Loire à la moindre alerte, échappant ainsi à la stratégie des chasseurs…
La pêche
Seule la pêche en Loire peut être pratiquée à Marzy selon les règles communes instituées par arrêté préfectoral.
Pêche du goujon ou friture à la jambière, pêche au vif ou au lancer (brochet, sandre, perche) ou pêche au silure sont les plus pratiquées.